Protection de la

o ACTUALITÉS
     A l'affiche

o SOUTENIR ET AGIR

Qu’est-ce que la biodiversité ?
Effet de serre et biodiversité
La biodiversité en danger
Pourquoi préserver la biodiversité ?
Les propositions de la Ligue ROC

GRENELLE DE L'ENVIRONNEMENT
Mode d'emploi
La Biodiversité sujet essentiel
Bilan du Groupe 2 biodiversité
Table ronde finale

ENSEMBLE POUR LA BIODIVERSITE
Ouverture Biodiversite2012.org
Adresse aux élus (T1)
Manifeste pour la biodiversité (T2)
L'humanité, espèce menacée (T3)
Ouverture Biodiversite2007.org (T4)
Ensemble pour la biodiversite - Assises au Sénat (T5)

Pourquoi préserver la biodiversité ?

"On fait souvent état, sur le plan des recherches en sciences agricoles, en pharmacopée, et d'une façon générale en plusieurs domaines de l’industrie, des pertes qui pourraient résulter de la disparition de certaines espèces végétales et animales.
Pour aborder cette question dans toute sa dimension, il me paraît essentiel de nous extraire au départ de notre vision anthropocentrique de la nature.

Les vivants existent de leurs pleins droits et n'ont pas à se justifier d'exister. Les mots "espèces nuisibles" et "mauvaises herbes" ne sont que le reflet de notre préjugé séculairement ancré (jusque dans la Genèse...) que les plantes et les animaux sont là pour nous servir ou nous réjouir et que nous avons sur eux un droit discrétionnaire. En réalité, nous sommes une espèce parmi tant d'autres et, de surcroît, face à l'appauvrissement de la biodiversité dont nous sommes responsables, nous mériterions plus que tout autre le nom d'espèce nuisible.

Chaque extinction est une perte irréparable, un désastre navrant. Il faut rappeler que chaque espèce connue ou encore inconnue de nous est un prodige de la nature, le résultat et l'aboutissement d'une évolution biologique qui s'étend sur des millions et des milliards d'années.
C'est là la première et la plus importante justification de la préservation de la diversité. Toutes les créatures ont le droit d'exister et les êtres humains ont le devoir de les protéger et surtout de ne pas provoquer leur extermination.

La seconde raison de préserver la biodiversité de la vie, c'est la prodigieuse palette des formes et des couleurs, c'est la multitude des comportements adaptatifs: cette richesse est essentielle à l'évolution qui y puise les ressources nécessaires à son maintien et à sa poursuite. Il ne faut rien en supprimer, et la garder intacte comme le garant d'un futur à ne pas compromettre.

Chaque espèce est une merveille: une manifestation de la prodigieuse inventivité et créativité de la vie qui s'est développée pendant des centaines de millions d'années et dont nous sommes issus. Les spectacles de l'épanouissement de la végétation au printemps, le retour des oiseaux migrateurs, sont des éléments qui manquent de plus en plus cruellement à l'humanité contemporaine largement confinée dans le béton urbain. Pouvoir jouir de la beauté de la nature est essentiel à notre équilibre psychique.

Et je placerai en troisième place le potentiel économique et médical perdu par l'appauvrissement de la biodiversité. La pharmacopée a largement profité des connaissances médicinales traditionnelles des différentes ethnies. Dans le vaste ensemble des plantes non-encore inventoriées ou mal connues, il y a sans doute d'importantes moissons de nouveaux remèdes qui ne guériront personne si on les élimine.

Une évolution positive
L'existence de mouvements de protection de la nature me paraît être un signe encourageant d'une évolution positive de l'humanité. Historiquement, plusieurs écrivains des siècles antérieurs se sont levés contre la cruauté envers les animaux et d'autres ont célébré la nature. Mais, sauf erreur de ma part, les activités organisées pour défendre les animaux sont relativement récentes dans l'histoire de l'humanité. La naissance de ces mouvements est certes reliée à la prise de conscience soudaine de l'effet négatif de l'activité humaine sur l'environnement et la disparition des nombreuses espèces.

Mais elle manifeste surtout l'émergence d'une compassion pour les animaux associée à la volonté de prendre des mesures concrètes pour les défendre, non seulement de l'extinction mais aussi des traitements qui leur sont réservés. Et cela me paraît une évolution de la sensibilité qui pourrait avoir une influence très positive sur l'histoire future des relations humaines. Raison de plus pour soutenir la Ligue pour la préservation de la faune sauvage et la défense des non-chasseurs."

Déclaration de Hubert Reeves, en avril 2002
dans le cadre de la campagne écocitoyen de France Nature Environnement