La chasse en France

Lâchers d’animaux d’élevage
Problèmes posés aux non-chasseurs
Accidents de chasse
Du plomb dans les cartouches

SYNTHESE
Synthèse des demandes sur la chasse

LES PÉRIODES
Dates de chasse en France
Chasse aux oiseaux, au Québec

LES CHASSEURS
Comparatif européen
Vous êtes chasseur, ouvrons le dialogue

DIFFÉRENTES PRATIQUES (EXEMPLES)
Chasse de nuit
Chasse à courre
«Les chasses traditionnelles»
Chasse à l’arc
Déterrage
Piégeage
Braconnage

DATES DE CHASSE EN FRANCE

• DATES D'OUVERTURE DE LA CHASSE :

Dates d’ouverture

Lieux

1er dimanche de Septembre

En Corse.

2ème dimanche de Septembre

Dans le sud de la France (Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Poitou-Charentes, Limousin, Aquitaine, Midi-Pyrénées, Franche-Comté, Auvergne et Rhône-Alpes).

3ème dimanche de Septembre

En Pays de Loire, et départements de la Côte d’or, de l’Indre-et-Loire, de la Saône-et-Loire.

4ème dimanche de Septembre

Dans le Nord de la France (Nord, Picardie, Ile-de-France, Centre, Haute-Normandie, Basse-Normandie, Bretagne, Champagne-Ardenne, Lorraine, Bourgogne).

Mais ce rendez-vous annuel ne doit pas faire oublier que la chasse de plusieurs espèces est ouverte bien avant. Cela concerne notamment les ongulés et les oiseaux d’eau.

• ONGULES
- le daim peut être chassé dès le 1er juin ;
- le chevreuil peut être chassé dès le 1er juin sur autorisation individuelle, à l’approche ou à l’affût ;
- le cerf, le chamois, l’isard et le mouflon peuvent être chassés dès le 1er septembre ;
- le sanglier peut être chassé du 1er juin au 14 aout en battue, à l’affût ou à l’approche après autorisation préfectorale délivrée au détenteur du droit de chasse (ce détenteur devant envoyer au Préfet avant le 15 septembre, le bilan de cette chasse précoce). Puis à partir du 15 août et jusqu’à l’ouverture générale. Il peut être chassé dans des conditions définies par arrêté préfectoral.
Il faut noter que le renard peut être chassé à l’occasion de ces chasses anticipées.

crédit photo Roland Clerc

• OISEAUX D’EAU ET DE PASSAGE
Voir le Tableau des dates d’ouverture de chasse des oiseaux d’eau et de passage.
Par ailleurs, la chasse de la perdrix est possible depuis le 1er dimanche de septembre dans 7 départements (Allier, Ardennes, Aube, Marne, Nord, Pas-de-Calais, Somme) sur des populations naturelles (sans lâchers), avec plan de gestion.

• DATES DE FERMETURE DE LA CHASSE
La fermeture générale a lieu fin février (elle est plus précoce pour certaines espèces, comme le tétras et le lièvre) mais la chasse à courre se poursuit jusque fin mars.
Comme pour les dates d'ouverture, les dates de fermeture de la chasse aux oiseaux d'eau et de passage sont spécifiques. A ce jour, elles ne sont pas encore stabilisées. En effet, le Conseil d'Etat a rendu le 23 juillet 2010 une décision qui nécessite de modifier les dates actuelles.
Pour voir ces dates
Attention, la destruction par le tir des espèces classées « nuisibles » se poursuit au-delà de la fermeture de la chasse.

crédit photos Dominique Robert

• CONCLUSION
La chasse à tir dure donc 6 mois (de septembre à février), mais le tir peut en fait se pratiquer 10 mois par an !

Pour tout savoir sur les conditions de chasse dans votre département, il convient de se procurer l’arrêté d’ouverture préfectoral disponible en mairie ou auprès de la Préfecture (beaucoup le mettent sur internet). Cet arrêté fixe les conditions locales dans ce cadre général.